Que signifie Namaste ?

Littéralement : – nama signifie « s’incliner », « se prosterner » ;

                        – as signifie « je » ;

                        – te signifie « toi »

Namaste signifie donc « je m’incline devant toi ».

En Inde, Namaste est utilisé dans une forme de salutation où l’on joint les mains en prière. Bien que dans le monde occidental le mot Namaste soit généralement prononcé en même temps que le geste, en Inde, le geste lui-même signifie Namaste, et n’est donc pas prononcé en inclinant la tête.

Spirituellement : Namaste symbolise la croyance qu’il existe une lumière divine en chacun de nous, et donc signifie se prosterner avec respect ou s’incliner devant ce qui est beau, bon et divin. En d’autres termes, on pourrait traduire Namaste par « La présence de divin en moi salue la présence de divin en toi » ou encore « mon âme salue ton âme ». C’est-à-dire qu’en toi je salue la lumière, l’amour, la beauté, la paix parce que ces choses se trouvent aussi en moi, parce que nous partageons cela, nous sommes reliés, semblables, interconnectés, nous ne sommes qu’un.

Comment faire le geste Namaste ?

Joignez les mains en prière et placez-les au niveau du chakra du cœur. Fermez les yeux et inclinez la tête. Vous pouvez également l’effectuer en plaçant les mains face au troisième œil et en inclinant la tête, puis en amenant les mains vers le chakra du cœur.

Il s’agit d’une forme de respect particulièrement profonde.

Quand faire le geste Namaste ?

Idéalement Namaste devrait être fait et dit au début et à la fin de la séance de yoga, mais cela se fait habituellement à la fin car le mental est plus calme et l’énergie de la salle plus propice car plus paisible et plus sereine. Le professeur fait le geste comme un symbole de gratitude et de respect envers les élèves mais aussi envers ses propres maîtres, puis les élèves font le geste et prononcent Namaste à leur tour.

Cela permet également d’unir leurs énergies et de se connecter de façon pure, libre et intemporelle (la Réalité de ce que nous sommes : des esprits purs, libérés du conditionnement et de l’ego, dans le Domaine éternel du Cosmos).

CET ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ-LE !

Une réflexion au sujet de « Que signifie Namaste ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *