Le Yoga c’est quoi ???

Le yoga n’est pas une pratique sportive, non non non… C’est avant tout une pratique spirituelle. Hé oui ! Originaire de la région de l’Inde et vieille d’environ 5000 ans, son but est une profonde auto-transformation qui permet de trouver une réelle paix intérieure grâce à la maîtrise du mental (sa mise au repos) et à la transcendance de l’ego. A cette époque d’ailleurs le yoga se pratiquait assis dans une position stable et aisée.

Mais lors de son importation en Occident au siècle dernier, l’accent a été mis sur la pratique physique du yoga. Il s’agit d’une multitude de postures (les asanas) à réaliser en prenant conscience de sa respiration de manière à la synchroniser avec les mouvements. La concentration que demande la synchronisation entre la respiration et les mouvements en fait une « méditation en mouvement ». En effet, les pensées incessantes qui envahissent notre mental du matin au soir vont alors se calmer, laissant place à l’ « Ici et Maintenant » c’est-à-dire à la concentration exclusive sur le moment présent.

Dans le yoga, la respiration a un rôle primordial. Elle est le lien entre le mental et le corps. Quand la respiration est calme, le mental est calme. Et quand le mental est calme, le corps se détend.

Les bienfaits physiques du yoga :

  • il « dérouille » nos articulations et nous permet de retrouver plus de mobilité. Nos vies sédentaires sont souvent la cause de raideur dans nos articulations, entraînant la perte de mouvement. En effet, si nous n’allongeons pas régulièrement nos muscles, mais aussi nos tendons et ligaments à leur longueur maximale régulièrement dans une activité physique, ils se raccourciront et petit à petit nous perdrons en mobilité. Le yoga est l’activité idéale pour travailler ses articulations à travers ses centaines de postures ;
  • il permet de gagner en force, en souplesse et en équilibre ;
  • il revitalise nos organes internes car à un massage qu’entrainent certaines postures ;
  • il renforce le système immunitaire car il permet un nettoyage interne en éliminant des impuretés et maladies par une amélioration de la circulation et la transpiration.

Les bienfaits psychologiques :

  • il aide à réduire le stress grâce à la maîtrise du mental et à la maîtrise de ses émotions ;
  • il améliore les capacités intellectuelles grâce à l’amélioration de la concentration et à un meilleur discernement

C’est la médiation qui produit ces bienfaits psychologiques. La « méditation en mouvement » certes, mais aussi la pratique spirituelle du yoga, à laquelle tout pratiquant de la pratique physique du yoga devrait s’adonner, ne serait-ce que quelques minutes par jour, en dehors de son tapis. La relaxation finale lors des cours de yoga permet de comprendre et ressentir ce qu’est la méditation, que petit à petit vous pouvez essayer d’appliquer dans votre quotidien.

Bien sûr, pour bénéficier de tous les bienfaits du yoga, la pratique doit être régulière… et enthousiaste !

Le Yoga est accessible à tous, quel que soit son âge, sa force ou sa souplesse (qui n’est pas forcément un avantage contrairement aux idées reçues)…… car si vous pouvez respirer vous pouvez faire du yoga !